L'Oribus &
Histoire et société en Mayenne

Où va cuba ? | Le 1er oct. Dès 17h00

L’association SEM (Solidarité Entraide Mexique) propose une soirée événement le jeudi 1er octobre à l’Avant-Scène à Laval (33 Allée du Vieux Saint-Louis). Au programme, projection du film « Soy Cuba » de Mikhaïl Kalatozov dès 17h, puis une conférence sur l’avenir de Cuba débutera à 20h30

Cette soirée portera sur l’actualité, notamment le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. On s’interrogera aussi sur l’avenir de Cuba. Quels seront les prochains changements ? Y aura t il bientôt une suppression totale de l’embargo ? Cuba va t elle entrer au FMI ? (sachant que l’île a besoin de capitaux pour financer la décentralisation de son économie et moderniser ses infrastructures). Le mandat de Raul Castro prend fin en 2018, commencera alors une nouvelle ère politique pour Cuba….

17h00 : Projection du film « Soy Cuba » de Mikhaïl Kalatozov
Redécouvert au début des années 1990, porté par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola pour assurer sa diffusion américaine, le film soy cuba sortait d’une longue clandestinité. Ce film sur la révolution cubaine réalisé par Mikhaïl Kalatozov, avec le poète Evgueni Evtouchenko et le chef-opérateur Sergueï Ouroussevski, fut relégué sur l’étagère dès la première projection à Moscou en 1964.
Destiné à servir de film-propagande au nouvel Etat cubain de Fidel Castro, il ne répondait ni aux attentes des autorités soviétiques, ni à celles du leader cubain : la sensualité contagieuse des scènes de débauche à l’hôtel Tropicana, rendez-vous des riches américains avant la révolution, détournait la critique du sens politique que le film était censé diffuser. Par ailleurs, le lyrisme et l’idéalisme révolutionnaire des étudiants à La Havane et des rebelles dans la Sierra trahissaient la rigueur idéologique en vigueur. (source http://www.kinoglaz.fr/soy_cuba.php )

20h30 : Conférence
Les raisons du rétablissements diplomatique, et l’évolution de l’économie cubaine seront au cœur des questions lors de la conférence.
Janette Habel, politologue et maître de conférence à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine à Paris, est l’une des plus grandes spécialistes de Cuba en France. Elle interviendra pour nous faire part de son analyse sur les questions qui se posent. Elle est l’auteur du livre « Ruptures à Cuba, le castrisme en crise ».
Pedro Monreal Gonzalez, économiste à l’Unesco, répondra aux questions économiques relatives à Cuba mais aussi sur les conséquences de la suppression de l’embargo et sur l’entrée au FMI.
Ramon Chao, fondateur et ex-rédacteur en chef du service Amérique Latine de RFI et auteur du livre « Cuba Miracles » , interviendra à cette conférence pour nous parler du monde culturel à Cuba.

agenda, conférences, événement

L'Oribus - La Mayenne, histoire et société © 2019 | Tél: 02 43 68 24 88 - E-mail: info@oribus.fr
Plan du site | Crédits/Mentions | Création : JLGraphisme