L'Oribus &
Histoire et société en Mayenne

L’Oribus 110 – avril 2021

Couverture du numéro 110

Au sommaire :

  • Gabelle, gabelous et faux sauniers dans le bas-Maine à la fin de l’ancien régime, par Micheline Huvet-Martinet
  • Henriette, une aventurière mayennaise au début du XXe siècle, par Kylian Grudé
  • Il y a quarante ans, les présidentielles en Mayenne (26 avril – 10 mai 1981), par Jean-Yves Gougeon
  • D’anciennes roues de loteries au Crédit Foncier de France, par Sylvie Garnavault et Arnaud Bureau

En résumé :

Gabelle, gabelous et faux sauniers dans le bas-Maine à la fin de l’ancien régime, par Micheline Huvet-Martinet
À l’époque moderne, l’administration royale se finançait en partie par un impôt sur le sel considéré comme particulièrement injuste. Alors que cette taxe était inexistante en Bretagne, les habitants du bas-Maine devait la payer rendant le prix du sel jusqu’à 30 fois plus élevé.
Une véritable économie de la contrebande s’installe durablement. Les faux-sauniers faisant passer le « faux-sel » acheté clandestinement en Bretagne s’opposaient aux gabelous, agents chargés de la lutte contre les ventes frauduleuses du sel détaxé.
Micheline Huvet-Martinet à partir de dossiers judiciaires brossent le portrait type du contrebandier auquel appartient la famille de jean chouan d’abord faux-saunier puis célèbre contre-révolutionnaire. Elle constate enfin que c’est une exception ! Les chouans est une des rares familles de contrebandiers à prendre part à la rébellion contre la République naissante en 1793, loin de l’image traditionnellement véhiculée.

Henriette, une aventurière mayennaise au début du XXe siècle, par Kylian Grudé
Kylian Grudé étudiant en histoire nous livre un étonnant album de photo et met en récit le destin peu commun d’une aïeule, Henriette. Cette dernière s’installe en 1913 comme pionnière sur l’île aux lions la plus australe des Malouines, qu’elle nomme Falkland à l’anglaise. Pendant 20 ans, elle fait vivre l’unique ferme de l’île, The Lodge.

Il y a quarante ans, les présidentielles en Mayenne (26 avril – 10 mai 1981), par Jean-Yves Gougeon
Jean-Yves Gougeon, élu et militant socialiste a participé localement à la campagne présidentielle de 1981. Mélangeant témoignages personnels et coupures de presses, il relate les quelques semaines d’une campagne âprement disputée qui amena en Mayenne les principaux protagonistes de l’époque et se termina par la victoire du candidat qu’il soutenait.

D’anciennes roues de loteries au Crédit Foncier de France, par Sylvie Garnavault et Arnaud Bureau
Lorsque la ville de Laval rachète en 2019 l’imposant édifice art-déco du Crédit Foncier de France pour y loger le conservatoire de musique, ces agents découvrent de grandes roues de loteries. Trois d’entre elles sont désormais classées au titre de monuments Historiques. Elles seront mises en valeurs dans le futur conservatoire qui doit ouvrir à l’automne 2021.

L'Oribus - La Mayenne, histoire et société © 2020 | Tél: 02 43 68 24 88 - E-mail: info@oribus.fr
Plan du site | Crédits/Mentions | Politique de confidentialité | Création : JLGraphisme