L’Oribus 114 – Novembre 2022
Au sommaire :
- Jean-Louis Ceriser, Giuseppe Tribus (1901-1960). Les trompe-l’oeil d’un peintre ambulant immigré italien
- Liliane Michel-Chanteloup, De tempête et d’espoir. Roger Chanteloup, quartier-maître à bord de l’aviso Arras (1938-1940)
- Dominique Lequilerier-Mallet, Catherine Le Guen, Alain Viot, L’arborglyphe de Champfrémont. 1944 : un été tragique
- Gaston Chérel, Querelles de préséance dans l’église de Fougerolles-du-Plessis (1530-1545)
- Jean Steunou, La poupée du chouan Grosse-Tête (1905)
- Philippe Vicente, (re)LIRE les écrivains en Mayenne : BALZAC
En résumé
Jean-Louis Ceriser, Giuseppe Tribus (1901-1960). Les trompe-l’œil d’un peintre ambulant immigré italien
Jean-Louis Cerisier présente un répertoire des œuvres de Giuseppe Tribus, un artiste peintre et décorateur actif dans l’ouest de la France dans l’immédiat après-guerre.
Liliane Michel-Chanteloup, De tempête et d’espoir. Roger Chanteloup, quartier-maître à bord de l’aviso Arras (1938-1940)
Au décès de son père, Liliane Michel-Chanteloup découvre un récit rédigé en juillet 1940. Ce dernier évoque la guerre maritime et notamment à l’évacuation de Dunkerque.
Dominique Lequilerier-Mallet, Catherine Le Guen, Alain Viot, L’arborglyphe de Champfrémont. 1944 : un été tragique
Un arborglyphe est une gravure sur arbre. Celui de Champfrémont témoigne d’une double histoire : celle de deux jeunes amoureux d’abord, puis celles de leurs camarades de maquis ensuite. Bientôt attaqué et détruit en 1944, le maquis de Pré-en-Pail à Champfrémont conserve finalement l’arbre avec sa marque transformé en lieu de mémoire.
Gaston Chérel, Querelles de préséance dans l’église de Fougerolles-du-Plessis (1530-1545)
À Fougerolles-du-Plessis, deux seigneurs vont s’affronter pendant plusieurs années pour savoir à qui appartient le banc nobiliaire de l’église paroissiale.
Jean Steunou, La poupée du chouan Grosse-Tête (1905)
Un arrêté ministériel de 1905 demande aux Écoles normales de confectionner des poupées afin de renouveler les collection du musée pédagogique. En Mayenne, l’établissement puise dans l’héritage contre-révolutionnaire local…
Philippe Vicente, (re)LIRE les écrivains en Mayenne : BALZAC
Philippe Vicente inaugure une nouvelle rubrique présentant la Mayenne sous la plume de grands auteurs. Honoré de Balzac est le premier à y figurer : les toutes premières pages du roman publié en 1829,
Les Chouans ou la Bretagne en 1799 nous mène de Fougères à Ernée et préparez-vous pour l’ascension de la « Montagne de la Pèlerine ». Vertiges garantis…