L’Oribus numéro 116 – Juin 2023
Au sommaire,
- Loïc Michel, Les émeutes du grain en Mayenne sous Louis-Philippe
- Roger Chanteloup et Liliane Michel-Chanteloup, De tempête et d’espoir, Roger Chanteloup, quartier-maître à bord de l’aviso Arras (juillet -décembre 1940)
- Philippe Vicente, (re)LIRE les écrivains en Mayenne : Simone de Beauvoir
En résumé,
Loïc Michel, Les émeutes du grain en Mayenne sous Louis-Philippe
Loïc Michel relève les émeutes, une quinzaine au moins, qui se sont développées en Mayenne durant le règne de Louis-Philippe (1830-1848). Cherté du grain, présence massive de femmes en tête des révoltes, édiles inquiets et parfois dépassés, villageois bloquant la circulation des grains sont autant d’éléments venant rappeler que l’indigence et les révoltes frumentaires n’ont pas disparu avec la Révolution française.
Roger Chanteloup et Liliane Michel-Chanteloup, De tempête et d’espoir. Roger Chanteloup, quartier-maître à bord de l’aviso Arras (juillet-décembre 1940)
Dans le numéro 114 (novembre 2022), Liliane Michel, petite-fille de Roger Chanteloup, évoque la découverte fortuite d’un cahier de chant dans un grenier familial. Son aïeul y avait transcrit son récit de guerre, et notamment l’épisode de l’évacuation des troupes à Dunkerque en juin 1940. Nous le retrouvons en Angleterre en juillet lorsque les autorités britanniques tergiversent quant au devenir de soldats français sur son sol à la suite de l’armistice signé par Pétain. Un temps interné dans des camps en Angleterre, le périple du marin se terminera en décembre de la même année à l’entrée de Laval, sa ville natale.
Philippe Vicente, (re)LIRE les écrivains en Mayenne : Simone de Beauvoir
Nouvel épisode de la série relire. Philippe Vicente propose quelques extraits de La force de l’âge de Simone de Beauvoir. elle y évoque, entre autres, son passage à Laval le 11 juin 1940 lors de l’exode.